Puis-je renoncer à mon contrat d’assurance ?

Vous avez récemment souscrit à une assurance et souhaitez finalement renoncer à votre couverture ? Pas de panique, voici les modalités de rétractation.

La rétractation ou renonciation est un acte par lequel vous choisissez de ne pas donner suite à un contrat d'assurance nouvellement souscrit (À ne pas confondre avec la résiliation). Ce droit s’applique si vous êtes un particulier et s'exerce généralement dans un délai prédéfini à la signature du contrat, permettant ainsi de vous rétracter.

Comment savoir si je peux renoncer à mon contrat ?

👉 Si vous avez été démarché à votre domicile ou sur votre lieu de travail : Oui, vous pouvez renoncer à votre contrat. Vous disposez d’un délai de renonciation de 14 jours à compter du jour de la conclusion du contrat.

👉 Si vous avez souscrit au contrat lors d’une vente à distance : Oui, vous pouvez renoncer à votre contrat. Vous disposez d’un délai de renonciation de 14 jours à compter du jour de la conclusion du contrat.

👉 Si vous avez souscrit au contrat sur un lieu de vente (foire, salon ou tout autre manifestation commerciale…) : Non, vous ne disposez pas de délai de rétractation. Les conditions de résiliation s'appliquent alors à votre contrat.

Quelle est la procédure pour renoncer à mon contrat ?

La renonciation à l’adhésion doit se faire :

  • Par lettre à Service client Meia - Arkéa Financements & Services TSA 79801 - 35917 RENNES CEDEX 9

  • Par mail à sav.clients@meia.fr

Attention de bien faire figurer dans votre demande votre nom, prénom, numéro de dossier et le nom de l’assurance à laquelle vous souhaitez renoncer. 

Besoin d'aide ?

Nos conseillers vous répondent

du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 8h30 à 13h

0 811 360 027

Service 0,06 €/min + prix appel