Politique de confidentialité

Nous veillons à assurer le respect de votre vie privée ainsi que la protection de vos données personnelles.
Meia est une gamme de solutions de financement développée par Arkéa Financements & Services. Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous expliquer clairement et simplement, en tant que client, client potentiel, personne liée à un client (par exemple en tant que mandataire d’un client, représentant ou personne de contact d’une entité juridique), comment Arkéa Financements & Services collecte, utilise et conserve vos données à caractère personnel.
Cette politique concerne les personnes physiques (clients particuliers ou professionnels, prospects, utilisateurs du site) mais aussi les personnes morales lorsque nous sommes amenés à traiter des données relatives aux dirigeants, bénéficiaires effectifs, actionnaires, ou personnes représentantes de ces personnes morales.
Cette politique s’applique aux données qui sont collectées initialement lorsque vous entrez en contact avec Arkéa Financements & Services, et à celles qui sont obtenues ultérieurement par Arkéa Financements & Services (par exemple lors de la souscription à un produit ou service complémentaire ou lors de la mise à jour des données renseignées initialement).
Elle vous informe également sur les droits dont vous disposez sur vos données.
Arkéa Financements & Services s’engage, en qualité de responsable de traitement, à respecter la réglementation en vigueur en matière de traitement des données personnelles, soit actuellement, la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et le règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données, dit RGPD ou tout autre acte législatif ou réglementaire le modifiant.
Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la protection des données auprès de la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) - www.cnil.fr.
Cette politique est régulièrement mise à jour. Nous vous invitons à consulter notre site internet afin de prendre connaissance de la version en vigueur de cette politique.
Qui est le responsable de traitement de vos données ?
Arkéa Financements & Services est responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Arkéa Financements & Services est une Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 210 000 000 euros, ayant son siège social 335 rue Antoine de Saint-Exupéry – 29490 GUIPAVAS, et immatriculée au registre du commerce et des sociétés de BREST sous le numéro B 338 138 795.
Qu'est-ce qu'une donnée personnelle?
Il s'agit de toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique.
Il peut s’agir de votre nom, de votre adresse, de votre numéro de téléphone, de votre photographie, de votre date de naissance, de votre adresse IP, etc.
Nous nous engageons à protéger vos données personnelles, à respecter votre vie privée, à traiter vos données personnelles, pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et à ne pas les traiter ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités.
Quelles sont les catégories de données personnelles traitées par Arkéa Financements & Services ?
Ces données peuvent varier selon la nature du produit ou du service souscrit.
Sont principalement traitées, dans le cadre de notre relation contractuelle ou commerciale, les catégories de données personnelles suivantes :
Les données personnelles déclaratives : c’est-à-dire celles que nous pouvons être amenés à recueillir directement auprès de vous ou celles collectées indirectement auprès d’intermédiaires en opérations de banque avec lesquels nous avons un lien contractuel ;
Les données personnelles liées au fonctionnement des produits et services, générées notamment lors de l’utilisation des services en ligne ;
Les données personnelles provenant de sources externes telles que le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ou le fichier central des chèques (FCC) ; ou le journal officiel de la république française ou registre du commerce et des sociétés ;
Les données de prestataires responsables de traitement, ou autorités administratives afin de nous assurer de votre identité, de vos revenus, de vos pièces justificatives communiquées lors de votre demande de financement ;
Les données personnelles inférées ou calculées par Arkéa Financements & Services (évaluation du risque crédit lorsque vous effectuez une demande de financement par exemple).
Quelle utilisation faisons-nous de vos données personnelles ? Quels sont les finalités et les fondements justifiant la collecte de vos données personnelles?
Nous faisons une utilisation responsable de vos données personnelles, dans un but précis et utile. Nous traitons les données personnelles pour les finalités et sur la base des fondements listés ci-dessous :
Finalités | Fondements |
|---|---|
Etude et l’octroi de vos demandes (contrat de crédit, contrat de location longue durée). Cette étude inclut le calcul d’une note de risque, la souscription des produits distribués par Arkéa Financements & Services y compris par signature électronique Exécution et la gestion de vos contrats et de manière générale notre relation : la gestion des authentifications, le déblocage des fonds, le traitement de vos demandes, l’exécution de vos opérations (demande de virement). Recouvrement des créances impayées | Ces traitements sont réalisés sur la base d'un contrat auquel vous êtes partie ou pour l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande. |
Gestion des incidents informatiques Gestion et prévention de la fraude Pilotage de notre activité Gestion des contentieux et précontentieux Gestion des réclamations clients Préparation des études, des modèles de risque, de marketing et de statistiques Gestion des commentaires que vous publiez sur les pages dédiées à Arkéa Financements & Services ou Meia sur les réseaux sociaux Cession des créances Surveillance de nos locaux à des fins de sécurité | Ces traitements sont réalisés sur la base d’un intérêt légitime poursuivi par Arkéa Financements & Services par exemple assurer la sécurité de ses locaux et infrastructures ou améliorer ses services) sans porter atteinte à vos droits et libertés fondamentaux. |
Réalisation des actions marketing: prospection commerciale, réalisation d’études statistiques pour vous proposer des produits et services adaptés à votre situation, réalisation d’enquêtes de satisfaction, animation de communautés sur les réseaux sociaux, pilotage de portefeuilles clients, réalisation de lettres d’information (newsletter). | Ces traitements sont réalisés sur la base d’un intérêt légitime poursuivi par Arkéa Financements & Services (améliorer ses résultats) ou sur la base de votre consentement, sans porter atteinte à vos droits et libertés fondamentaux. |
Vérification de votre identité et de vos pièces justificatives Evaluation de votre solvabilité dans le cadre de votre demande de crédit Prévention et lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme Consultation du Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers au moment de l’octroi du crédit - Inscription sur le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers en cas d’incident de paiement caractérisé Déclarations réglementaires (TRACFIN, RISQUES…) Réponse aux demandes officielles des autorités administratives, fiscales et judiciaires Prévention du surendettement, et actions d’identification et d’accompagnement des personnes en situation de fragilité financière Gestion des risques opérationnels Gestion de vos demandes de droits informatique et libertés | Ces traitements sont réalisés sur la base d’une obligation légale ou réglementaire à laquelle est tenue Arkéa Financements & Services. |
Prospection commerciale
Nous pouvons vous prospecter par voie électronique qu’à la condition d’avoir recueilli votre consentement préalable, sauf si la loi l’y autorise.
Vous pouvez toutefois exercer votre droit d’opposition grâce à l’adresse mail ou postale figurant dans la communication ou depuis votre espace privé en ligne.
C’est au moment de la formalisation de la demande de contrat que vous nous préciserez si vous souhaitez ou pas faire l’objet de prospection commerciale par Arkéa Financements & Services et par l’Intermédiaire de crédit ou le vendeur et le cas échéant selon quels canaux.
Si l’entrée en relation est réalisée en ligne par vos soins, vous indiquerez vos consentements dans le formulaire en ligne dédié.
Dans l’hypothèse où le recueil de vos consentements (acceptation ou refus) est effectué par un conseiller lors d’une demande de crédit par téléphone, ou lors d’une demande de crédit sur notre site internet, nous vous adresserons une offre de contrat de crédit ou de contrat de location longue durée, sur lesquels seront restitués les consentements que vous avez validés par oral.
Dans l’hypothèse où le recueil de vos consentements (acceptation ou refus) est effectué par un intermédiaire de crédit agréé lors d’une demande de crédit en face à face, les consentements que vous avez validés par oral seront alors restitués sur l’offre de crédit soumise à votre acceptation.
Dans l’hypothèse où le recueil de vos consentements (acceptation ou refus) est effectué par un vendeur agréé lors d’une demande de contrat de location longue durée, en face à face, les consentements que vous avez validés par oral seront alors restitués sur le contrat location longue durée soumis à votre acceptation.
Bien entendu, vous aurez toujours la possibilité de modifier vos choix.
Dans l'hypothèse où vous ne souhaiteriez pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique via le site www.bloctel.gouv.fr . A noter qu'il est interdit à un professionnel de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.
Personnalisation de notre relation
Nous pouvons être amenés à conduire des actions d’optimisation de notre relation en analysant vos données collectées, afin notamment de vous proposer des produits et services qui correspondent à votre situation.
Par ailleurs, nous pouvons être amenés à réaliser des opérations automatisées d’évaluation dont les résultats ne seront qu’un support à la décision définitivement prise à l’issue d’une intervention humaine. C’est le cas par exemple en matière d’octroi de crédits. Ces opérations automatisées d’évaluation prennent en considération des critères prédéfinis tels que notamment la capacité de remboursement du client ou l’inscription au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).
Qui sont les destinataires des données personnelles traitées par Arkéa Financements & Services ?
Nous sommes tenus au secret professionnel à l'égard des données personnelles qui nous sont communiquées. Toutefois, en nous transmettant vos informations personnelles, vous nous autorisez à partager le secret sur ces données, en vue des finalités susvisées, au profit des sociétés membres du Groupe, de l’assureur en cas de souscription de contrat d’assurance, de ses prestataires et sous-traitants et des autorités administratives et judiciaires légalement habilitées (pays de l'Union européenne ou non membre de l'Union Européenne).
Lorsqu’Arkéa Financements & Services travaille avec des sous-traitants situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE), les mesures adéquates sont prises afin de garantir que vos données personnelles soient dûment protégées. Dans ce cas, Arkéa Financements & Services agit (par exemple par des mesures contractuelles) afin de garantir que les données personnelles soient traitées dans le pays de destination avec le même niveau de sécurité que celui exigé par la législation européenne.
En outre, lesdites données peuvent, le cas échéant, faire l’objet d’une communication aux bénéficiaires ou cessionnaires subrogés dans les droits de Arkéa Financements & Services dans le cadre d’opérations de titrisation ou de cessions de créances dans la limite nécessaire à la mise en œuvre des droits qui leur ont été transmis.
Par ailleurs, avec votre consentement, vos informations personnelles ainsi que celles relatives au contrat et à son exécution pourront être communiquées à l’Intermédiaire de crédit ou au vendeur, à des fins d’exploitation commerciale. Si vous y avez consenti votre numéro de téléphone et votre adresse mail pourront également être communiqués à l’Intermédiaire de crédit ou au vendeur à des fins de prospection commerciale par voie électronique.
Nous ne sommes pas responsables des traitements de vos données personnelles que vous avez pu autoriser auprès de tiers et qui ne sont pas partagés avec lui tels que par exemple les applications d’agrégation de compte bancaire ou les réseaux sociaux. Il vous appartient de vous référer aux politiques de protection des données de ces tiers pour vérifier les conditions des traitements réalisés ou exercer vos droits au titre de ces traitements.
Auprès de qui collectons-nous des données personnelles ?
En complément des données personnelles que vous nous communiquez ou que vous communiquez à nos intermédiaires de crédit (notamment pour financer l’achat d’un bien), nous pouvons être amenés à collecter des données personnelles auprès d’autres sources. Dans ce cadre, nous pouvons être amenés à collecter des données personnelles émanant du Registre du Commerce et des Sociétés, des bases de données gérées par des autorités de contrôle du secteur financier ou du Journal Officiel de la République Française.
Nous collectons aussi des données personnelles de tierces parties : la Banque de France, lors de la consultation de fichiers (notamment le Fichier National des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers ou le Fichier Central des Chèques) lors d’une demande de crédit ou les agrégateurs de compte si vous y avez expressément consenti.
Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) est un fichier informatique alimenté par les banques. La Banque de France en assure la gestion. Le FICP enregistre les particuliers qui ont un incident de retard caractérisé dans le remboursement d’un crédit ou qui ont déposé un dossier de surendettement.
Nous pouvons également collecter des données d’autres personnes, qui ont un lien direct avec vous, ainsi nous collectons des données relatives aux cautions et autres garants, ou héritiers et ayants droits dans le cadre de succession.
Etendue des traitements de données
Arkéa Financements & Services se réserve le droit de contacter les tiers ayant fourni des justificatifs en vue d’en vérifier la validité, toute demande irrégulière pouvant entraîner des traitements spécifiques destinés notamment à prévenir la fraude.
Certaines données collectées lors de précédentes demandes de crédit peuvent être réutilisées dans le cadre de l’instruction de futures demandes de contrats avec Arkéa Financements & Services.
Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre par Arkéa Financements & Services ?
La réglementation bancaire nous impose d’assurer un haut niveau de sécurité et de confidentialité sur vos données personnelles. A ce titre nous considérons que l'ensemble des données vous concernant constituent des données confidentielles relevant du secret professionnel auquel nous sommes soumis. Ces données peuvent être transmises, exploitées ou conservées selon le cadre sécuritaire décrit ci-après.
Nous prenons, au regard de la nature des données personnelles et des risques que présentent les traitements, les mesures techniques, physiques (ex : contrôle des accès aux bâtiments) et organisationnelles (équipes dédiées formées à la sécurité des informations) nécessaires pour préserver la sécurité de ces données et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, rendues inaccessibles ou que des tiers non autorisés y aient accès. Pour garantir ce niveau de sécurité, des mesures de sécurité complémentaires peuvent être nécessaires telles que des traces et pistes d’audit.
Nous sensibilisons nos salariés à la protection des données personnelles et nous assurons qu’ils respectent les réglementations en vigueur ainsi que la déontologie de notre entreprise.
Nous choisissons des sous-traitants ou prestataires qui présentent un haut niveau de garanties quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement de vos données réponde aux exigences des réglementations applicables sur la protection des données personnelles.
Si nous constatons un incident avec impact sur les données personnelles, nous veillons, selon le cadre imposé par la réglementation, à le notifier la CNIL dans les meilleurs délais après en avoir pris connaissance et à en informer les personnes concernées.
Quelles sont les durées de conservation de vos données personnelles?
Nous avons défini des règles précises en matière de durées de conservation des données personnelles.
Pour déterminer ces durées, nous prenons en compte les différentes finalités pour lesquelles sont collectées ces données, les personnes concernées par la collecte, le respect d’obligations légales, réglementaires ou reconnues par la profession auxquelles nous sommes tenus. Celles-ci n’excèdent pas ce qui est strictement nécessaire à la bonne exécution du traitement. En cas de litige, de procédure judiciaire nous pouvons être amenés à conserver les données pour une durée plus importante et notamment jusqu’au terme des procédures concernées.
Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des durées appliquées par Arkéa Financements & Services.
But Poursuivi | Durées de conservation |
|---|---|
GERER NOTRE RELATION | |
Gérer vos demandes de crédit | Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps de l’analyse de la demande de crédit et sont ensuite archivées au maximum 18 mois. |
Gérer vos demandes de location longue durée | Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps de l’analyse de la demande de crédit et sont ensuite archivées au maximum 18 mois. |
Gérer vos contrats | Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps du remboursement du crédit et sont ensuite archivées au maximum 10 ans pour obligations comptables. |
Gérer notre relation et le fonctionnement de vos produits et services | Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps de la relation et sont ensuite archivées 5 ans. |
Gérer vos réclamations | Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps de la relation et sont ensuite archivées 5 ans. |
Gérer vos opérations et vos transactions | Dans ce cadre, vos données sont conservées au maximum 10 ans en archive. |
Mettre en œuvre l’inclusion bancaire | Dans ce cadre, vos données sont conservées 5 ans. |
REPONDRE A NOS OBLIGATIONS LEGALES | |
Lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme | Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps de la relation et sont ensuite archivées 5 ans. |
SECURISER NOS LOCAUX | |
Surveiller nos points de vente et bâtiments administratifs | Dans ce cadre, vos données sont conservées au maximum 30 jours. |
REALISER DES OPERATIONS MARKETING | |
Réaliser des actions de prospection commerciale | Dans ce cadre, vos données sont conservées 3 ans. |
Analyser vos données afin de personnaliser notre relation commerciale | Dans ce cadre, les données relatives aux prospects sont conservées 3 ans et celles relatives au client le temps de la relation. |
GERER LES DIFFERENDS | |
Recouvrer les créances impayées | Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps du recouvrement et sont ensuite archivées au maximum 10 ans pour obligations comptables. |
Gérer les contentieux et pré-contentieux (notamment par des méthodes de règlement amiable) | Dans ce cadre, vos données sont conservées le temps de la procédure et sont ensuite archivées conformément aux durées de prescription légales. |
Quels sont les droits dont vous disposez ?
Vous disposez sur vos données de droits dédiés tels qu’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, d’effacement et de portabilité de vos données personnelles; vous bénéficiez également d’un droit à définir des instructions concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles, après votre décès. Enfin, vous disposez d’un droit de réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).
Comment exercer vos droits ?
En quelques clics depuis votre espace client | Par courrier postal à l’adresse suivante : Arkéa Financements & Services Service Relation Clientèle TSA 79801 35917 Rennes CEDEX 9 (1) | Par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@meia.fr (2) | |
|---|---|---|---|
Droit d'accès | X | X | |
Droit de rectification | X | X | |
Droit d’opposition (notamment à la prospection) | X | X | X |
Droit à l’effacement (ou droit à l’oubli) | X | X | |
Droit à la portabilité | X | X | X |
Droit à la limitation (3) | X | X | |
Droit de définir des directives sur le devenir de ses données à son décès | X | X |
(1) Pour ce canal, un justificatif d’identité et de domicile devra être annexé à votre demande.
(2) Pour ce canal, des mesures de sécurité renforcées sont mises en œuvre
(3) Pour ce droit, merci d’indiquer quel traitement est concerné et quelle raison motive votre demande.
Dans le cadre de l’exercice du droit à la portabilité, nous vous restituerons les données déclaratives, c’est-à-dire celles que nous pouvons être amenés à recueillir directement auprès de vous ou celles collectées indirectement auprès de tiers avec lesquels Arkéa Financements & Services a un lien contractuel. Si vous êtes titulaire d’un crédit renouvelable, vous seront également restituées les données liés aux utilisations de ce produit. Ne seront pas restituées les données personnelles provenant d’informations publiques et les données personnelles inférées ou calculées par Arkéa Financements & Services.
Pour l’exercice du droit d’opposition, vous pourrez l’invoquer pour les traitements fondés sur l’intérêt légitime ou sur une mission d’intérêt public et en expliquant les raisons particulières qui justifient votre demande. A noter que le droit d’opposition à la prospection peut être exercé par vous à tout moment sans que vous n’ayez à justifier votre demande.
Votre demande de droit à l’oubli peut, dans certaines hypothèses, ne pas aboutir. Par exemple, si vous détenez toujours un contrat au sein de notre établissement et que la conservation des données est nécessaire pour l’exécution de ce contrat ou lorsque nous sommes tenus par la réglementation de conserver vos données au-delà de la durée de la relation contractuelle.
Le rôle du Délégué à la Protection des Données
Le Groupe Crédit Mutuel Arkéa, auquel appartient Arkéa Financements & Services a désigné un Délégué à la Protection des Données (DPD). Ce dernier a pour mission notamment d’informer et conseiller le Responsable de traitement (c’est-à-dire le Président du Directoire d’ Arkéa Financements & Services) sur toutes les questions relevant de la protection des données personnelles. Il veille au respect des réglementations sur la protection des données personnelles au sein du Groupe. Il est également l’interlocuteur de la CNIL, notre autorité de contrôle, pour toute question relative à la gestion des données personnelles.
Vous pouvez joindre notre DPD aux adresses suivantes :
M. le Délégué à la Protection des Données- Crédit Mutuel Arkéa-29808 Brest Cedex 9
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Consulter notre page « Cookies et Statistiques » Date de publication : 27/11/2025